La station Les Deux Alpes

La station des DEUX ALPES située entre les Alpes du Nord et du Sud, dans le massif de l'Oisans et administrativement dans le département de l'Isère est à 60 km de Grenoble et 50km de Briançon via le col du Lautaret. Ces 10 virages en lacet à partir du lac du Chambon vous conduiront à 1650m d'altitude où s'étale un plateau de 2 km de long réunissant l'alpage de Mont de Lans et celui de Venosc. L'avenue de la Muzelle s'étire tout du long et abrite des magasins de sports et vêtements, bars, restaurants et autres commerces permettant de flâner agréablement.

Station jumelle de l'Alpe d'Huez, elle est internationale tant par la présence de son glacier à 3600m d'altitude permettant aux équipes de ski internationales de s'entraîner pendant l'été et aussi avant les grandes compétitions que par celle d'adeptes des sports de glisse de toutes nationalités.

Son domaine skiable fort de :

  • 415 Ha skiables damés
  • 60 Ha de neige de culture
  • 224 enneigneurs (canons à neige)
  • 10 Ha non damés
  • 44 remontées mécaniques (20 télésièges - 18 téléskis - 2 télécabines - 1 télé corde - 1 tapis roulant - 1 ascenseur et un funiculaire souterrain menant sur le haut du glacier à 3600m

Agrémenté de 96 pistes dont 5 gratuites (12 noires - 22 rouges - 45 bleues et 17 vertes) dont depuis 2016 une piste bleue permettant à tous skieurs (chevronnés et débutants) en partant du glacier de rallier la station après 10km de descente non stop avec un dénivelé négatif de 1800m. Bien sûr d'autres activités viennent compléter le ski, sorties en raquettes, balades en traineau tracté par des chiens ou cheval et encore piscine, patinoire, ski de nuit, sorties en motoneige, etc…

Mais les Deux Alpes c'est aussi l'été avec toutes sortes d'activités dont le ski sur le glacier seule station avec Tignes-Val d'Isère à connaître ce bienfait mais aussi ses nombreuses pistes de VTT, et encore ses pistes de luge d'été, ses vols en parapente et toutes sortes d'activité pour les petits et les grands.

Donc en venant aux Deux Alpes vous êtes certains de vous ressourcer, de récupérer, de vous détendre, de pratiquer du sport, de déguster la gastronomie locale et de bénéficier des bienfaits de la nature montagnarde.

Un peu d'histoire : c'est après la 2ème guerre mondiale dès 1946 que la 1ère remontée mécanique est installée aux 2 alpes par un Lyonnais (devin ou fou de ski) ; les maires de l'époque (Mont de Lans et Venosc) ont présidé à son développement. En 1955, Louis CARREL (figure locale) proposa « Deux Alpes » et cette appellation fut adopter. En 1956, la station est classée « nationale », elle offre 216 chambres, en 1960 elle pouvait accueillir 1500 personnes et 45 moniteurs de ski et en 1973 c'est 15000 lits offerts à la location, en 1983 22000 lits. La station ne cessera de se développer.

Après le passé, l'avenir : L'immense projet de relier les stations des Deux Alpes et de l'Alpe d'Huez est plus que jamais envisagé et des études de faisabilité ont été votées par la région. Cette réalisation permettrait d'avoir le domaine skiable le plus grand d'Europe voire du Monde. Il est programmé aussi l'extension de la production de neige artificielle de 650m3 à 2000 m3 pour pallier la déficience de ces dernières saisons et encore le remplacement du télécabine du Jandri express. Ce qui confirme la volonté d'améliorer notre station.